top of page

Carnet de Route

d'un Chasseur

de Merveilles

"La magie c'est ce qui permet d'être fou impunément et qui autorise des spectateurs à être fous ensemble."

"On connait la vérité du monde, personne n'est dupe.
La question du monde social, c'est le mensonge, c'est : 
Comment est-ce qu'on invente des fictions pour ne pas se confronter à la vérité, et continuer sa vie malgré tout."

 

"Un art fictionnel ne rajoute-t-il pas du mensonge au mensonge ?"

(Geoffroy de Lagasnerie)

"Fabuler (pourtant) c'est chercher dans ce qui n'est pas perçu, des choses qui peuvent être activées de façon à ce qu'elles deviennent possibles."

(Vinciane Desprès)

"Fabuler c'est encore raconter autrement,  c'est chercher à faire penser, à rendre perceptible des aspects de cette réalité qui, usuellement, sont pris comme accessoires".

(Isabelle Stengers)

"Tout réel a besoin d'être fictionné pour être pensé".

(Gilles Deleuze) 

Fabuleux Fabulateur

"Peu import ce que vous pensez d'elle, la magie est partout dans le monde, et mon travail de magicien consiste à la révéler, à orienter votre attention de façon à vous permettre d'en percevoir l'évidence permanente."

La Subliminale compagnie est créée en 2023, autour de l’œuvre magique de Solen Briand.

 

Solen est un artiste qui manie du faux pour produire du vrai.

La magie est un outil fabuleux pour faire retentir la "polyphonie des versions" du réel...

Pour lui, faire de la magie ne consiste pas à s'écarter du réel, plutôt à entrer en frôlement, à promouvoir l'énigmatique, à inviter les mystères à nourrir nos expériences quotidiennes, sonder les mirages, habiter l'inconnu, au moins comme colocataires.


La magie, en quelques sortes, lui permet de passer pour un fou et, comme ça, d'avoir le droit de raconter innocemment ce qu'il pense pour de vrai.

Auteur d'impossibles possibles

Auteur de possibles impossibles

En 2010, face à une pénurie de sens dans ses créations en mentalisme, Solen commence à s'intéresser à la "vieille magie". D'un point de vue anthropologique d'abord, puis de façon tout à fait intime, il plonge dans les occultures contemporaines, et traverse une initiation qui durera jusqu'en 2019.

Il rencontre alors l'éco-féminisme, la Wicca, les traditions scandinaves, latines, hébraïques, il se familiarise à la culture de la sorcellerie occidentale actuelle, pratique les logiques de la médecine chinoise et approche les formes plus lointaines du chamanisme nord-asiatique et sud-américain.


En parallèle, il étudie la société occidentale contemporaine sous le prisme des logiques sorcières, à travers les techniques d'hypnose eriksonienne et les théories de l'illusionnisme.


Il puise dans cette expérience pratique de la magie comparée des ressources évidentes et développe ce qu'il convient d'appeler simplement : un regard de magicien sur le monde.

Un regard technique qui ressurgit dans une analyse acerbe du monde d'aujourd'hui.

Un regard ébloui  qui tente de partager dans chacune de ses oeuvres un passage entre visible et invisible, pour honorer les expériences qui lui ont été offertes.

"Jouer à entrer en dissidence avec la réalité."

"Le Grand Mystère est l'évidence pure: quand la raison renonce à son contrôle, tout apparaît vivant, c'est à dire doué de pouvoir, égal et magnifique"

Enchanter

Réenchanter le monde : démarche dont les prémisses reposent sur l'intuition étrange qu'il manquerait au monde des sortilèges...


Solen, à l'opposé, postule un trop de présence des enchantements dans une société qui a pourtant proscrit la magie de son système de référence.


En perdant officiellement sa magie, cette grille d'analyse de la réalité, l'humanité occidentale s'est vue officieusement envahir par les modes sorciers d'organisation. (Isabelle Stengers et Philippe Pignard parlent d'une Sorcellerie Capitaliste, au sens littéral).

La traque des "merveilles", dans se contexte, se veut une tentative de rétablissement des anciens outils magiques de protection et de tractation avec soi-même, les autres et le monde. Invisibles non-humains, esprits des ancêtres, puissances oniriques, concepts, institutions, réalités narratives.

Parce que ces entités entretiennent des modalités d'existence commune et qu'elles façonnent la réalité dans laquelle nous vivons, la traque des merveilles se veut également tentative d'invention d'une thérapeutique : soigner le Capitalisme.

La rencontre entre les perspectives immanentes et bureaucratique permet d'invoquer un art furtif, hirsute et lyrique à la croisée entre l'évènementalisme humanitaire, de la kleptomantie institutionnelle, de la mythothérapie ou de la philomagie erratique.

Cette sphère des mirages aboutit à la culture de petites pièces de magie et autres lamelles d'illusions qui flirtent  avec l'ancien art des sortilèges : reprogrammer le monde.

"Je tâche de ne pas m'entourer uniquement de réponses et de certitudes. J'invite les mystères à partager ma vie, parfois de manière tangible."

(P.Petit)

"Douter c'est être sûr de l'inconnu, c'est avoir le mystère comme allier."


"La folie, l'humour et la beauté auront finalement raison du réel et des cauchemars".
 

(Marc Antoine Mathieur)

bottom of page