top of page
Nos blessures filigranes - Solen Briand - La Subliminale Compagnie


(Patriarcat, hypnose et tremblements)

Nos blessures filigranes - Solen Briand - La Subliminale Compagnie

Nos Blessures Filigranes

Un spectacle d’hypnose
de et par  Solen Briand / la Subliminale Cie.

Nos blessures filigranes - Solen Briand - La Subliminale Compagnie

Une enquête sur

la dissociation psychotraumatique,

les violences systémiques et la transe hypnotique dans la société contemporaine.

Le croisement improbable entre

Frank Lepage, Wouajdi-mouaouad et Messmer :

Une conférence gesticulée qui dérape.

Solen Briand / La Subliminale Cie remontent le temps, l’amnésie et la douleur, pour identifier ce qu’ielles considèrent fondamental dans l’histoire des sociétés humaines : le traumatisme du développement précoce.

Dans une ambiance Pop et autobiographique, Nos Blessures filigranes, est un spectacle-exploration. Le conte-rendu d'une plongée en eaux troubles à l'intersection des mécanismes neurologiques de la peur, de la survie animale, du soin et du système patriarcal.

Cette enquête offre un éclairage éducatif, restaurateur et urgent sur le fonctionnement de notre psychisme. Les expériences participatives de mentalisme et d’hypnose, seront une manière ludique, pour le public, d’aborder ce sujet difficile.

« La première chose que j’ai dit à ma psy quand elle m’a interrogée sur mon enfance : Mon enfance ? Rien de spécial…

Je crois que ça a été une enfance tranquille et heureuse. »

Nos blessures filigranes - Solen Briand - La Subliminale Compagnie

Pour aller plus loin : 

Liens (possibles) entre magie, dissociation et violences.

L’hypnose, la magie peuvent souvent donner l’impression aux spectateurs que le praticien a des pouvoirs de Jedi, contrôler les pensées, modifier les comportements. Un fantasme... ou un cauchemar ?

 

L’effet magique finalement consiste à provoquer une « effraction de la réalité », et provoque ce qu’il convient d’appeler une décompensation psychotique. L’espace d’un court instant, la façon dont on organise et comprend la réalité vacille et s’effondre : c’est le petit basculement en arrière que provoque une bonne illusion. Dans un cadre contrôlé, le public vient traverser cette expérience.

Dans ses thématiques même, la magie est un cauchemar : lecture de pensée, traverser la matière, tordre le métal… Tous ces prétendus pouvoirs viennent a minima bousculer l’intimité, voir le rapport à la tangibilité du monde du public.

 

Il existe une symétrie troublante entre les modes opératoires des auteurs de violences et les stratégies d’illusionnisme. Des parallélismes intrigants entre les vécus intimes des victimes de violences et des spectateurs de magie. Loin d’une vision idyllique d’une pratique flirtant avec le merveilleux et l’onirique, Solen Briand / la Subliminale Cie ont décidé de braquer un filtre sans concession sur la discipline du « regard abusé» afin de la mettre en lumière pour ce qu’elle est, dépouillée de la propagande qui l’entour : un cauchemar.

Les chercheurs réfléchissant les situations d’inceste parlent parfois de « réel escamoté».

 

En écoutant les paroles de victimes de violences domestiques et sexuelles, on récolte, sans effort et de façon direct, quelques uns des principes et mécanismes secrets de la prestidigitation : forçage, choix équivoques, résumé point par point, fausses alternatives, parenthèse d’oubli, double réalité, "sidération, effet comète...

 

Ce qui fait “tabou” dans la prestidigitation, ce n’est pas de tromper les spectatrices et les spectateurs, mais de révéler le secret qu’on utilise pour les tromper. De même, ce qui fait tabou dans l’inceste, ce n’est pas tant de commettre une violence sexuelle, que de la révéler.

Nos blessures filigranes - Solen Briand - La Subliminale Compagnie

RENSEIGNEMENTS /

Nos blessures filigranes - Solen Briand - La Subliminale Compagnie

à très bientôt !

bottom of page